L’Art
de s’associer

Les secrets d'une association (ou direction) durable et efficace
fontisto_quote-right

Une entreprise peut survivre à une erreur stratégique, mais rarement à une équipe dirigeante désalignée."

Le livre qui réinvente la manière de diriger à plusieurs.

80 %

des échecs de startups sont liés à des conflits entre associés. Et pourtant, peu de dirigeants sont préparés à ce que signifie vraiment… diriger ensemble.

Dans L’Art de s’associer, nous partageons 25 années d’association réussie, sans filtre et sans prétention. Nous y racontons nos erreurs, nos choix, nos méthodes, nos désaccords, nos ajustements. Nous y dévoilons ce que nous aurions aimé savoir dès le départ.

Mais ce livre ne se résume pas à notre histoire : Il donne aussi la parole à plusieurs dirigeants et associés qui vivent, eux aussi, les joies, les tensions, les complexités d’un travail collectif au sommet.

L’Art de s’associer, c’est le premier ouvrage en France qui explore sans tabou la réalité d’une association entre dirigeants. 25 ans d’expérience vécue à la tête d’une entreprise, 25 ans à décider à plusieurs, à s’accorder, à se confronter parfois… pour construire, grandir et transmettre.

Ce que contient le livre

Dans ce livre, nous vous partageons les leçons tirées de 25 ans de collaboration, sans en cacher les risques ni les difficultés. À travers un récit authentique, illustré d’anecdotes vécues et de méthodes concrètes, nous vous dévoilons :

Les clés pour choisir les bons associés

Les secrets pour se répartir les rôles et responsabilités de manière équilibrée

Les stratégies pour surmonter les conflits et transformer les tensions en opportunité de croissance

Les méthodes pour développer une confiance mutuelle et une vision partagée sur le long terme

Les chapitres du livre :


  • Chapitre 1 Se taper dans la main à 2 h du matin

  • Chapitre 23 gars, 3 casquettes :
    se répartir les rôles

  • Chapitre 3C'est qui le patron ?

  • Chapitre 4La confiance qui transcende

  • Chapitre 5Développer un Leadership commun

  • Chapitre 6Accords et désaccords

  • Chapitre 7Manager : mes équipes, ma chapelle ?

  • Chapitre 8HEC ou les hautes études de la crise

  • Chapitre 9Gagner ensemble

  • Chapitre 10L'exit

Quelques extraits qui donnent le ton :

“Ce n’est pas parce qu’on est amis ou qu’on se connaît bien qu’on fera de bons associés. Ce n’est pas parce qu’on est différents qu’on se complètera naturellement. L’association, ça se construit.”

"Les conflits ne sont pas un échec. Ce sont des moments de vérité qui, s’ils sont bien gérés, renforcent la confiance.”

Des témoignages riches et variés

Ce livre donne aussi la parole à des dirigeants et associés inspirants, issus d’horizons très différents :

  • Capillum P
    « Il ne faut pas se lancer seul. C’est important de se soutenir dans la difficulté et surtout célébrer les victoires »
    Capillum
    Clément Baldellou & James Taylor
  • Michelaugustin
    « L’entente entre associés repose sur trois piliers : le respect, la confiance et l’admiration »
    Michel & Augustin
    Augustin Paluel-Marmont
  • Opeo t
    “Il faut garder cette capacité à être surpris, voire déconcerté, par ses associés qui nous mènent ailleurs »
    Opeo
    Michaël Valentin
  • VeryChic T
    « Il est illusoire de vouloir être bon sur tous les sujets. Il est important de se faire challenger. L’associé est une caisse de résonance qui doit fonctionner tous les jours »
    Very Chic
    Nicolas Clair
  • Nouveal E Sante T
    « Ce qui est important, c’est d’être raccord avec soi-même, de ne jamais baisser les bras et d’aller jusqu’au bout de ses rêves »
    Nouveal E-Santé
    Alexandre Falzon et Guillaume Fayolle
  • Yacon T
    « Il ne faut pas craindre de s’associer avec des potes ou de la famille. Ce qui est essentiel, c’est de bien vérifier en amont, non les compétences comme on l’entend souvent dire, mais les appétences de chacun »
    Yacon& Co
    Raphaella Nolleau
  • Visiativ T
    « L’association doit reposer avant tout sur des valeurs solides. Les compétences évoluent, l’amitié peut être plus ou moins forte selon les périodes ; le socle des valeurs, lui, perdure »
    Visiativ
    Laurent Fiard
  • RH Partners T
    « Communiquer, communiquer et encore communiquer. Le reste suivra »
    RH Partners
    Patricia Sauquet
RiseIconeB
Leurs regards croisés viennent enrichir nos propos, ouvrir d’autres perspectives, et montrer que chaque association est unique, mais que les enjeux humains sont universels.

Une lecture utile, et profondément humaine

Nous passons la majorité de notre temps au travail. Alors autant construire des relations professionnelles qui ont du sens.

Une bonne association, c’est plus qu’un contrat : C’est une source d’énergie, de plaisir, d’alignement… qui rayonne aussi dans la vie personnelle

Créer cette alchimie gagnante, c’est un levier puissant pour la performance de l’entreprise, mais aussi pour le bien-être individuel. Et ça change tout.

Acheter le livre maintenant 

fontisto_quote-right

Ce livre ne vous dira pas avec qui vous associer. Mais il vous dira comment le faire bien. Et surtout, comment faire de votre gouvernance un levier de croissance et d’épanouissement.”